isepc.bf

Notre laboratoire

L’Institut Supérieur d’Etudes de Protection Civile ambitionne se doter d’un laboratoire chargé d’effectuer des recherches sur le comportement au feu des matériaux locaux entrant dans la construction et l’ameublement des bâtiments.

Ce laboratoire délivrera aussi des certifications à l’issu des analyses et des essais de conformité réalisés sur les matériaux de construction et d’ameublements selon les normes en vigueur.

Il constitue une direction au sein de l’ISEPC dénommée « Direction du Laboratoire et de la Certification » et a pour vocation de répondre aux enjeux du développement de la recherche en matière de sécurité incendie et d’accompagner les acteurs du bâtiments, les importateurs et exportateurs de produits d’ameublements, et appuyer les sapeurs-pompiers sur le terrain à mieux combattre le feu à travers une meilleure connaissance de la science du feu.

Le projet du laboratoire est conduit par un enseignant – chercheur spécialisé en combustion. Ses missions essentielles sont :

  • concevoir et de développer la politique de mise en place du laboratoire de recherche ;
  • initier les activités de nature à assurer le développement du laboratoire ;
  • définir et coordonner des axes de recherches ;
  • identifier les équipements nécessaires aux activités de recherches et de certification ;
  • coordonner les activités du service de certification et la délivrance des attestations de certification ;
  • valider les résultats du contrôle de qualité des produits ;
  • coordonner les échanges de données entre les acteurs sur le terrain (sapeurs-pompiers) et les chercheurs.

 

Pour bien accomplir ses missions, le laboratoire a initié des partenariats aussi bien au niveau national qu’international.